
Avec Heidi Borel
Enseignante certifiée
de la Méthode Feldenkrais,
reconnue par ASCA et RME, Infirmière
Retrouver aisance et légèreté dans vos gestes quotidiens avec beaucoup moins d’effort. La vie devient plus facile et la joie de vivre peut s’exprimer


Cours les lundis
Horaires : de 17h à 18h
de 18h30 à 19h30
Prix : 25.- le cours
Renseignements et inscriptions:
heidi.borel@posteo.net
079 315 33 53
La méthode Feldenkrais® développe la mobilité, améliore la coordination, augmente le plaisir du mouvement en diminuant l’effort.
À travers la plasticité neuronale, (cette capacité fondamentale de notre système nerveux de se modifier par l’expérience), elle utilise le mouvement et l’attention à soi comme moyen pour accéder au cerveau et à son incroyable capacité à créer de nouvelles connexions.
Par des gestes inhabituels, ludiques et doux, les élèves affinent leurs perceptions. Ils s’exécutent dans la lenteur et l’attention, permettant ainsi de prendre conscience des habitudes dans la manière de bouger, habitudes étant très souvent la cause des maux et des douleurs chroniques. Avec le temps nous avons tendance à perdre une partie du répertoire de mouvements créés dès notre naissance. Dans nos sociétés occidentales, un très grand nombre de personnes ne s’asseyent plus par terre, par exemple…. Ainsi toute cette organisation qui nous permet d’aller au sol depuis la position verticale et de retour, ne va plus être utilisée et va finir par disparaître du répertoire.
Les traumatismes, l’éducation, le style de vie, la profession, etc. vont également faire qu’au cours de notre existence notre potentiel de mouvements va diminuer et de ce fait réduire les options que nous avions développées beaucoup plus tôt.
La Méthode Feldenkrais® amène les gens à retrouver d’autres options et d’autres chemins en prenant conscience de leurs habitudes. Elle leur permet de réaliser que la façon de faire habituelle n’est pas forcément la plus simple et la plus efficace et qu’elle demande beaucoup d’effort.
Avec la Méthode Feldenkrais®, nous mettons donc l’accent sur l’apprentissage. L’exploration, la recherche du mouvement, l’attention à soi sont prédominantes.