Mon parcours en quelques couleurs
Je suis née le 11 juillet 1971 dans le Jura Suisse. Depuis l’enfance j’ai été touchée par la manière qu’avaient les êtres humains à communiquer avec le monde et la façon dont ils se laissaient habiter par la joie, par la Vie. Un appel profond vers une liberté d’être qui me faisait sûrement défaut dans mon proche environnement.
A l’âge de 18 ans, je suivis une formation classique en art visuels qui m’amena, trois ans plus tard, à expérimenter pendant 12 ans « une vie d’artiste peintre » dans une usine désaffectée (1990-2002). Cela me donna l’occasion de plonger dans un cheminement intérieur qui, en fait, fut plus animé par l’élan d’une recherche de reconnexion personnelle que d’une volonté de « devenir artiste ». Déjà je dévorais moultes ouvrages philosophiques, spirituels, chamaniques et en développement personnel de tous bords, attirée fortement par le parfum de cet éveil vers une autre conscience.
Suite à une formation théâtrale amateure ( 1997 -2000), un passage à vide difficile me poussa par bonheur vers les thérapies parallèles énergétiques, et ce fut le début d’un long chemin de guérison et de reconnexion : je pu enfin pleurer les plaies enfouies qui me coupaient de mon être : mon mental avait compris beaucoup de choses magnifiques mais mon corps ne suivait pas, et je me séparais de plus en plus. Cela me permis aussi de relier en moi, l’art à l’être, de manière plus consciente.
Passionnée par cette approche énergétique, je me suis formée en 2003 en Massage Intuitif Thérapeutique. Parallèlement, je m’enrichis de nombreux stages et formations complémentaires, en magnétisme, constellation familiale, méthode Feldenkrais, danse sensible, percussion, qi-gong, mime, claquettes, danse de l’être, chamanisme,… Période de grâce pendant laquelle je découvris, aussi et enfin, l’utilisation de la voix de la façon dont je le pressentais…
La découverte de la voix dans le spectre du développement personnel fut une magnifique rencontre de cœur pour moi, une révélation d’un chemin que je cherchais depuis longtemps : L’ouverture, la joie, l’énergie, la présence, l’exploration, le spontané, que ce soit au niveau expressif ou méditatif, la Vie avec un grand V qu’offrait cette approche de la voix …tout me passionnait.
Je passai donc mon temps à me nourrir avec délice de l’enseignement de nombreux stages vocaux: chant harmonique, chant spontané, chant chamanique, chant énergie, chant méditatif et mantras, la voix humaine, chants archaïques, corps-voix-chant polyphoniques, la voix libre, la voix des masques, royhart théâtre, chant des lettres hébraïques, chant chamanique. Et bénéficiai aussi de l’expérience d’une tournée théâtrale avec des professionnels, un grand apprentissage !
Parallèlement, de 2007 à 2009, je suivis avec grande joie l’école pratique de psycho-phonologie « Voix et relation d’aide et art- thérapie par l’expression vocale ». Ce fut une magnifique expérience qui me permit de créer un liant entre toutes mes connaissances, notamment avec un travail en psychologie, en physiologie, méthode Tomatis, gestalt thérapie, voix et qi gong, chant spontané…et surtout d’expérimenter, de vivre, de transcender et de traverser de nombreuses portes intérieures encore verrouillées.
Depuis 2009, en Suisse et dans le désert du Maroc, j’évolue dans mon métier de thérapeute par l’expression vocale et en soins énergétiques, toujours émerveillée par la richesse de ce travail qui joue sans cesse avec le vivant, le présent. Permettre ce terrain de joie d’expression, d’éveil, de libération, de souffle, de reliance à cet espace qui nous dépasse est un grand cadeau que j’ai reçu et qui me tient à cœur de partager !
Et en 2016, j’ai créé à mon grand bonheur l’espace de l’Almulette au centre de la zone piétonne de Neuchâtel, dans lequel j’exerce actuellement .
Pour un descriptif plus clair de mon travail, je vous propose de cliquer ICI.